La création de l’univers – Arprim

Avril 2015
Arprim, Montréal, QC

« La création de l’univers explore la nature générative des arts imprimés, en mettant de l’avant un processus où l’artiste tente d’épuiser les possibilités de combinaisons entre 25 motifs linogravés. Par une méthode systématique rigoureuse, Emmanuelle Jacques a produit 1 250 estampes sur une possibilité de 15 625, laissant chaque fois les superpositions dicter l’aspect final de l’image.

En plus des estampes qui se déploient et se modifient dans l’espace, au rythme des variations de leurs compositions, une vidéo d’animation et des photographies de cette même vidéo captées avec un long temps d’exposition présentent la transformation des images dans une perspective temporelle. Ainsi, les motifs cosmiques qui changent sous nos yeux évoquent des paysages spatiaux, aperçus dans le lointain ou dans la visée d’un télescope.

Adoptant la posture de l’artiste démiurge, Emmanuelle Jacques propose une vision fantasmée et personnelle d’un univers en perpétuel changement. L’artiste poursuit des questionnements sur les notions d’espaces et de territoires, mais aussi sur la quête de sens dans un monde en apparence impossible à saisir. »

Photos: Caroline Cloutier

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :