Le Corridor – Art Souterrain 2015

28 février au 15 mars 2015
Art Souterrain
Palais des Congrès de Montréal

Commissariat d’une œuvre collective par des membres de l’Atelier Circulaire.

Artistes: Claudia Bernal, Marie-France Bertrand, Ottilie Douglas-Fodor, Roberto Godoy, Noémie Lesquins, Konstantinos Meramveliotakis, Rolande Pelletier, Nicolas Prod’homme, Jacinthe Tétrault et David Whiteside.

Le thème de l’édition 2015 « La sécurité dans notre société, qu’advient-il de nos espaces de liberté? » soulève des interrogations sur le rapport aux nombreux dispositifs de sécurité mis en place dans la société pour assurer la protection des citoyens.

Dans l’installation Le Corridor, le cône de circulation incarne une forme de contrôle social mis en place pour assurer la sécurité publique. Ce symbole évoque des formes de contrôle plus insidieuses auxquelles nous prenons part de façon insouciante. Un corridor fait de 400 cônes de circulation, dont les côtés pointus se font face, crée une sensation oppressante tout en offrant la possibilité d’espionner ses semblables en passant inaperçu. Faits de papier imprimé, les cônes arborent des motifs tels que des iris aux allures de circuits imprimés ou des ondes sonores rappelant la lentille d’une caméra et suggèrent un mur aux multiples yeux, bouches et oreilles capable de capter ou d’amplifier le moindre indice incriminant. De véritables cônes de circulation, découpés, mis à plat et gravés, ont servi de matrice pour l’impression des motifs sur les cônes de papier.

Plus d’images ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :